Access
INFORMATIONS GÉNÉRALES :
Pré-requis:
Savoir utiliser un ordinateur de manière basique (souris, clavier) et connaître l’environnement Windows.
Durée:
Nombre d’heures à définir en fonction du besoin
Tarif:
Devis sur demande. Accès à la formation Sur entretien téléphonique ou visio.
Accès à la formation:
Sur entretien téléphonique ou visio.
Accessibilité
Les dates de formations sont choisies au moment de la contractualisation (Pour le CPF : à minima quatorze jours après la contractualisation). L’environnement doit être approprié à la formation (vérification au cours d’un rendez-vous préalable). Accessible aux personnes en situation de handicap physique uniquement sur entretien.
Matériel
PC et connexion internet.
OBJECTIFS :
Les objectifs de la formations:
Acquérir les bases essentielles du logiciel Microsoft Access.
Structurer une base de données relationnelle.
Construire des formulaires et des états
L’apprenant bénéficie en plus de supports de cours.
MODALITÉS :
Moyens pédagogique:
Théorie et pratique – Les moyens pédagogiques que INFM utilise sont
Des supports de cours
Des exercices (sous forme de questions)
Des quizz
Des évaluations
Modalités de déroulement:
BLENDED : Visio + Accès e-learning
Processus d’évaluation:
Notre processus d’évaluation est mis en place à travers une évaluation pré-formative, à chaud à froid et auto-évaluation.
PROGRAMME :
Présentation du logiciel Access :
Se familiariser avec Access
Se repérer dans l’écran : barre d’outils, barre d’état, menus, règle
Méthodologie de construction d’une base de données
Création d’une base de données et les SGBD
Importation de données d’Excel sous Access
Concevoir et organiser sa base de données :
Organiser et répartir ses données entre différentes tables
Créer des tables, définir les champs
Identifier la clé primaire d’index
Définir les relations, assurer l’intégrité référentielle
Importer, exporter et attacher des données.
Les relations
Les différents types de relations (un à un, un à plusieurs)
Lier les tables
L’intégrité référentielle
Les types de jointure
Créer une liste déroulante
Les schémas relationnels complexes : les tables relais, les schémas en étoile.
Interroger sa base de données avec des requêtes
Requêtes sélection : choix des champs, ordre de tri, définition des critères de sélection
Extraire les données en posant des critères
Regroupement sur un champ, sur une expression
Requêtes multitables et d’analyse croisée
Requêtes action : mise à jour, ajout, suppression, création de table.
Les requêtes calculées
Les calculs en colonne Les calculs en ligne : la syntaxe des formules, utiliser le générateur d’expression
Définir des fonds perdus et des lignes blocs : pour chaque bord de page, visibles si besoin sur les documents PDF.